Université Pierre et Marie CurieUniversité Pierre et Marie Curie
Page d'Accueil
Page d'accueil
  UPMC EN LIGNE
1 LMD
2 Web-Mail
3 e-scolarité
4 Savoir en Ligne



 

 

FORMATION DES MAÎTRES
 Sciences de la Vie

Bienvenue sur le site du master

 

Dans le cadre de la formation des futurs enseignants, l’UPMC a décidé d’ouvrir une nouvelle spécialité « Education et Formation – Enseignement des SV-STU au collège et au lycée et préparation au CAPES ». Cette spécialité sera adossée à deux mentions du Master Sciences et Technologies de l’UPMC : la mention SDUEE (Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie) et la mention BMC (Biologie Moléculaire et Cellulaire).

La spécialité « Education et Formation » repose sur un équilibre entre formation « disciplinaire » et formation « professionnelle » : elle a pour objectif de donner une formation approfondie à un futur enseignant de SV-STU, en lui permettant de maîtriser les concepts de base de Biologie et de Géologie au programme des concours nationaux de recrutement, tout en le préparant au métier d’enseignant.

La formation dispensée sur les 2 années M1 et M2 sera conduite dans le cadre d’un partenariat de l’UPMC avec l’IUFM de Paris. Elle comprendra plusieurs volets :

- Formation scientifique : perfectionnement/actualisation des connaissances disciplinaires, apprentissage de l’anglais disciplinaire.
- Formation expérimentale : perfectionnement de la démarche scientifique et de la pratique expérimentale.
- Formation professionnelle des futurs enseignants : appréhension de la didactique de la discipline, connaissance du système éducatif et du milieu scolaire, etc. ; la formation comportera un ou plusieurs stages en milieu scolaire, notamment un stage d’observation et un stage allant de la pratique accompagnée vers une responsabilité accompagnée.
Ces satges, indispensables pour l'obtention du M2, auront lieu dans des établissements publics laïques.
- Préparation aux épreuves du concours du CAPES.

Pour plus d’informations sur la nouvelle spécialité « E&F », voir les sites http://www.master.sduee.upmc.fr  ou http://www.master.bmc.upmc.fr,
Spécialité « Education et Formation »

Le contenu des enseignements est étroitement conditionné par la nature même des concours de recrutement des métiers de l’enseignement, à savoir leur caractère pluridisciplinaire ( Sciences de la Vie et Sciences de la Terre ) et par le niveau des connaissances requises.
Ce cursus, grâce aux différentes unités d’enseignement proposées, a pour objectif l’acquisition d’une culture générale, ce qui exige un travail personnel régulier et reparti sur toute l’année universitaire.

 

Pour plus de détail sur le M2-Préparation au CAPES

 

 Dernières modifications :  Mercredi, 12 Mars, 2014 9:35