Université Pierre et Marie CurieUniversité Pierre et Marie Curie
Page d'Accueil
Page d'accueil
  UPMC EN LIGNE
1 LMD
2 Web-Mail
3 e-scolarité
4 Savoir en Ligne



 

 

FORMATION DES MAÎTRES
 Sciences de la Vie

Bienvenue sur le site de la préparation au CAPES 1

  • Secrétariat général :
    Catherine Simmonot.
    Tel. : 01 44 27 59 69.
    e-mail : catherine.simonnot@snv.jussieu.fr
    Adresse : Aile 46-45, Niveau 1; BP 34,
    4, place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA PREPARATION
 CAPES SVSTU

Le concours du capes SVSTU permet de devenir professeur des Sciences de la Vie et des Sciences de la Terre  et de l’Univers dans les établissements du secondaire publiques (ou privés). Il nécessite une double compétence en Biologie d’une part et en Géologie d’autre part.

Généralités sur la nouvelle spécialité Education et Formation SV-STU

Dans le cadre de la formation des futurs enseignants, l’UPMC a décidé d’ouvrir une spécialité M1-M2 « Education et Formation – Enseignement des SV-STU au collège et au lycée et préparation au CAPES ». Cette spécialité sera adossée à deux mentions du Master Sciences et Technologies de l’UPMC : la mention SDUEE (Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie) et la mention BMC (Biologie Moléculaire et Cellulaire).

La spécialité « Education et Formation » repose sur un équilibre entre formation « disciplinaire » et formation « professionnelle » : elle a pour objectif de donner une formation approfondie à un futur enseignant de SV-STU, en lui permettant de maîtriser les concepts de base de Biologie et de Géologie au programme des concours nationaux de recrutement, tout en le préparant au métier d’enseignant.

La formation dispensée au sein de cette spécialité sur les 2 années M1 et M2 sera conduite dans le cadre d’un partenariat de l’UPMC avec l’IUFM de Paris maintenant rattaché à l’Université Paris 4-Sorbonne. Elle  comprendra plusieurs volets :

- Formation scientifique : perfectionnement/actualisation des connaissances disciplinaires, apprentissage de l’anglais disciplinaire.
- Formation expérimentale : perfectionnement de la démarche scientifique et de la pratique expérimentale.
- Formation professionnelle des futurs enseignants : appréhension de la didactique de la discipline, connaissance du système éducatif et du milieu scolaire, etc. ; la formation comportera un ou plusieurs stages en milieu scolaire, notamment un stage d’observation et un stage allant de la pratique accompagnée vers une responsabilité accompagnée.
Ces stages, indispensables pour l'obtention du M2, auront lieu dans des établissements publics laïques.
- Préparation aux épreuves du concours du CAPES.

Organisation de la préparation au CAPES
Les enseignements de la préparation au CAPES couvrent l’année M2 de la nouvelle spécialité.  Ils sont regroupés en plusieurs UE :

Au M2S3
* UE Synthèse des connaissances en Biologie
* UE Synthèses géodynamiques et exemples régionaux
* UE Démarches et outils pédagogiques

Au M2S4
* UE Préparation, mise en œuvre et analyse des stages en établissements
* UE Restitution orale et adaptation pédagogique des connaissances scientifiques
* UE Connaissance du système éducatif
* UE Connaissances naturalistes (stage de terrain pluridisciplinaire)

Des périodes de révisions avant l’écrit et l’oral seront ménagées, au cours desquelles  l’accès au Centre de Préparation,  aux bibliothèques et aux collections sera possible aux horaires d’ouverture habituels.

Pour plus d’informations sur le contenu des enseignements de la spécialité Education et Formation, on pourra se reporter à :
http://www.master.bmc.upmc.fr/    ou  http://www.master.sduee.upmc.fr/

Le recrutement

Pour la rentrée 2010 peuvent déposer candidature à la préparation au CAPES SVTSTU, les étudiants pouvant justifier  d’un diplôme de M1 validant un double cursus universitaire : biologie et géologie.
Des acquis  préalables des étudiants sont attendus en : Biologie Moléculaire et Cellulaire, Physiologie  cellulaire, Biologie et Physiologie des Organismes, Biologie des Populations et Ecologie et Evolution, Sciences de la terre et de l’Univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre.

Qui peut déposer un dossier ?
1-Les étudiants de l’Université Paris 6.
2-Les étudiants des Universités provinciales.
3-Les redoublants des autres Universités d’Ile de France et de province.

 

 

 

 Dernières modifications :  Mercredi, 12 Mars, 2014 9:37